Mon parcours

 

Consultez ma présentation

 

Marc Platevoet est né à Lille en 1958. Il vit et travaille à Saint Amant-de-Boixe (16)

Touche à tout, curieux de la matière et de la forme, il débute dans les salons dans sa région natale. Amateur des Métiers de L’Art tel que le travail du cuir, reliure, ébénisterie. Il allie sa passion à son métier (éducateur spécialisé) dans le cadre des Ateliers du soleil. Il débarque en Charente en 1989 où il s’implique toujours auprès des enfants. Il se lance tour à tour dans la sculpture sur pierre, le bronze, le modelage. Sculpteur bois et bronze professionnel, présent dans les galeries ainsi que les salons de niveau international, sur tout la France et d’autres pays..

 

Marc est un artiste complet, vrai touche à tout même s’il privilégie la sculpture.

Mêlant bronze, pierre, bois, la terre, il sait tout travailler avec bonheur ; sa technique est infaillible, époustouflante souvent mais ce n’est pas ce que l’on remarque au premier abord lorsque l’on s’approche des œuvres de Marc.

En effet, il nous entraîne dans un monde bien à lui qui se construit autour du rêve et de l’invention. Cet univers est peuplé d’êtres étranges s’activant dans des activités loufoques. « Le réalisme n’est pas le mot d’ordre, le rêve, oui. Et toujours avec une pointe de malice », nous dit-il, car l’humour n’est jamais absent de l’œuvre de Marc.

Marc n’a pas son pareil pour donner vie à toute sorte d’objets. Des instruments de musique deviennent des personnages à part entière, des animaux farfelus nous invitent dans une ronde fantasmagorique. On l’a compris, visiter une exposition de Marc Platevoet, c’est sortir du quotidien pour entrer dans l’onirique et le merveilleux, le fantastique. C’est retrouver aussi notre imagination d’enfant. Alors, laissons-nous porter par cette vague féerique du monde extravagant de Marc Platevoet.