Retour Menu

Marc PLATEVOET

Actualités

A voir absolument ! A ne pas manquer.. jusqu’au 26/03/2020 à coté de Dijon.

/

Pour ceux d’entre vous qui n’était pas présent au vernissage à la galerie d’art et d’or (extraits)

 Marc Platevoet, joue diablement bien avec la réalité des choses et des êtres. Il (les rend spirituelles, il leur retire leur pesanteur et les limites de leur utilité, le réalisme n’a pas le dernier mot..

   Ce qui apparaît un instant chez ce sculpteur, c’est la perfection du thème animalier. Oiseaux, pachydermes, espadons, rhinocéros, pingouins, cygnes, oursins, oiseaux de nuit… etc… tout est observé avec un souci de vérité plénière. Mais, d’un seul coup, ce règne animal bascule dans le fantastique ! L’éléphant devient char à roulettes, la raie manta devient planche à surfer, l’hippocampe devient cheval de course, la tour Eiffel part en balade, un hippopotame est un carrosse qui a raté sa métamorphose en citrouille… etc… Si le poisson-lune a des yeux à lunettes, c’est pour mieux te voir mon enfant, et te convaincre d’adhérer au sérieux de sa vérité neuve. 

   Marc  est un espiègle, un fauteur de rêve éveillé. Il extravague, en amateur de rêve intelligent et gouverné par son imaginaire. Il marie ce qui ne devait pas se rencontrer dans la nature. Il est dans l’univers des contes où tout est possible, sauf l’esprit de sérieux. Sa logique est sans raison, mais elle existe bel et bien. Par exemple, il est naturel qu’une flûte traversière soit animée par un visage humain et que d’un bout de cette flûte des papillons s’envolent. Normal aussi qu’un concert de pingouins émane d’une fleur solaire…Naturel aussi qu’un Don Quichotte soit monté sur un rhinocéros à roulettes, un rhinocéros à corne de licorne… un rhinocéros qui tient du Nautilus…C’est l’éloge de la folie qui engendre des merveilles, comme chez Bosch, comme chez Don Quichotte, qui pourrait servir de saint patron au sculpteur-bronzier.

   Il  rend visible et crédible une réalité nouvelle, féérique, évidente, virtuose de son mariage entre le bronze et le verre, autant que de la réalité avec le surréel. Il est normal que le bec d’un colibri devienne le saphir d’un tourne-disque, solaire évidemment. Il est normal qu’une raie  constitue une superbe planche à surfer… Tout devient mouvement mais coulé dans le bronze. Tout est relation neuve entre l’animal et l’homme. Non une relation de dominé-dominant, mais une fraternité d’avant la Chute biblique. Une innocence court dans ces bronzes et nous demande d’être de ce voyage au-delà.

  Morale de l’histoire : à jouer avec le feu, il en restera des chefs-d’œuvre, et nous aurons rajeuni de cent ans !  

on sort du temps qui passe, on met en couleurs les noirceurs de l’actualité, et l’on divorce d’avec trop de raison. On se rappelle la formule de Picasso : « Un artiste, c’est un enfant qu’on n’a pas trop élagué » ….

Michel Lagrange  (extrait)


 

I have a dream 2HumanitudeHussard

Galerie 2019

Bonjour et merci pour votre fidélité ….

Une bonne partie de mes dernières œuvres est visible jusqu’au 28 novembre à la boutique «  carré
d’art » , 44 rue Aristide Briant , à cognac …..

Sinon , je serais au salon « partage » , les 7 et 8 décembre au logis de lunesse à Angoulême
  – A Châtellerault du 7 au 11 novembre à scorbé -Clairvaux
  – A limoges au pavillon du verdurier , avec des petits formats du 11 au 19 novembre
  – A madrid , du 16 novembre au 16 décembre ….à al Pardo

…. Toujours à saint Emilion à la galerie du passage de la cadène

Et enfin , pour finir l’année ,à cognac , aux récollets , du 18 au 24 décembre …..

 

 

                I have a dream 2                                     Humanitude                                                  Hussard

Bonne fin d’année à vous , et au plaisir de vous revoir en expo ou à l’atelier

n’hésitez pas à me contacter

au plaisir de vous revoir ….

 

 

 

13eme festival Echall Arts

  /

 

 

La Halle aux grains – Saint Junien

Exposition - La Halle aux grains

Lla halle aux grains du 07 au 19 mai 2019.

Dates et horaires

du 07 Mai au 19 mai 2019.

tous les jours de 10h à 18h30.

 

 

 

Description 

Exposition – La halle aux grains – situé à Saint Junien  (87). Organisé par le membres des associations : Dessin & Couleurs et le cercles des artistes plastiques des Monédières.

 

 

 

 

 

15eme Biennale de sculpture – Saint Romain de Colbosc

Biennale de sculpture

Biennale de sculpture – 26/01/2019-10/02-2019 – Saint Romain de Colbosc.

Dates et horaires

Du 26/01/2019 au 10/02/2019, tous les jours.

En semaine de 14h à 18h.

Les samedi dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Description

La 15e Biennale de Sculpture, organisée par La Hêtraie, l’association intercantonale culturelle de Saint-Romain-de-Colbosc, se tiendra dans les salles d’exposition de la commune.

 
 

 

 

 

Salon de l’art fantastique Européen

Dates et horaires

Du 09/02 au 08/03/2019, tous les jours.
De 10h à 12h et de 15h30 à 19h.

Description

En 14 ans, le salon de l’Art Fantastique Européen du Mont-Dore a réuni dans le cadre magique d’une station de montagne une bonne centaine de peintres originaires de toute l’Europe. Toutes les grosses pointures de la mouvance fantastique sont passées dans l’accueillante ambiance hivernale auvergnate pour exposer leur travail créatif dans le cadre de l’événement valorisant, proposé par la Ville du Mont-Dore avec le concours des «Héritiers de Dali».

Le mouvement rénovateur fondé en 2004 par Roger Erasmy a présenté 27 expositions internationales dans la station du Sancy (devenue port d’attache du collectif) et dans les grandes capitales européennes : Bruxelles, Munich, Ratisbonne, Vienne, Barcelone et Paris. L’affluence du grand public (dont 7.000 visiteurs par an en Auvergne) a permis de constater le fabuleux enthousiasme suscité par l’Art de l’imaginaire.

 

Salon de l’art de l’imaginaire au mont dore du vendredi 9/02 au 08/03 2019.